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le pala tank (pour personne en particulier, mais un peu pour Grimarc quand même ^^)

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le pala tank (pour personne en particulier, mais un peu pour Grimarc quand même ^^) Empty le pala tank (pour personne en particulier, mais un peu pour Grimarc quand même ^^)

Message  Langdon Jeu 22 Avr - 7:06

Les caractéristiques principales à augmenter pour un palatank sont:
Endurance (les points des vie)
Score de défense (Cap 535 pour donjons héroïques - 541 pour les Raids)
Valeur d'armure
Valeur de blocage le cap optimal étant 102.4 Avoidance partielle soit 17% (ne pas confondre avec score de blocage)


Cycle des sorts du palatank.
Préalablement aux combats
Activez "aura de dévotion" (grace à vos points de talents le palatank offre la meilleure aura de dévotion parmi tous les paladins)
Activez "Fureur vertueuse" (TRES IMPORTANT: sans ce sort oubliez les prises d'agro ....)
Choisissez un sceau (perso je préfère le sceau de sagesse (jusqu'à nax25 mais utilisez sceau de vengeance pour ulduar) et le jugement qui va avec qui me régénère ma mana à chaque coup porté d'une part, évite d'utiliser "suplique divine" en corélation à la glyphe mentionnée plus haut, et donne de la régénération mana à toutes les classes mana ... les paladins sacré oublient parfois de régénérer ce jugement ou n'ont tout simplement pas le temps).
Coté bénédiction, cela dépend du nombre de paladins qu'il y a dans le groupe. S'il y a 3 paladins laissez les mettre "béné des rois" et "béné de sagesse" et apposez vous la seule béné accessible aux palatanks "béné du sanctuaire". Sinon préférez TOUJOURS "béné des rois" qui est celle qui vous apportera le plus.

Au lancement du combat
Bouclier saint puis Bouclier sacré qui doit toujours être UP. Bouclier du vengeur pour prise d'agro puis jugement de sagesse - Exorcisme qui sont tous des sorts à distance (ou cac si besoin. Vous pouvez aussi assomer un adversaire (type lanceur de sorts génant) avec Marteau de la justice. Dans le cas de packs de morts-vivants rajoutez Colère divine
Une fois au cac lancez successivement Marteau du vertueux-Bouclier de piété-Bouclier sacré- si pack de mob Consécration.
Alternez ensuite en fonction du cycle 6-9-6 (cool downs 6 sec et 9 sec) en veillant à toujours avoir Bouclier sacré actif.
Lorsque vos cibles passent en dessous de 20% de vie "spammez" Marteau de courroux

En cas de perte d'agro ou si vous devez reprendre l'agro d'un adversaire utilisez Main de retribution - Défense vertueuseet reprenez le cycle comme mentionné ci-dessus.

Les cas d'extrême urgence
Les sorts d'urgence sont assez nombreux et varié pour les paladins.
Main de protection Permet de protéger un allié contre toute attaque physique pendant 10 seconde (idéal pour faire perdre l'agro à un Dps un peu trop bourrin Smile
Main de liberté comme son nom l'indique vous libère de tout effet de ralentissement ou étourdissement pendant 10 secondes.
Lumière sacrée Sort de soin (exemple sur le recousu je me l'auto spamme)
Protection divine réduit les dégats de 50% pendant 12 secondes
Imposition des mains vous rend tous vos points de vie (20 mn de cool down, à utiliser dans les cas extrêmes)
Sacrifice divin 30% des dégats subis par le groupe sont redirigés vers le paladin pendant 10 secondes (clairement il faut avoir une confiance absolue et aveugle dans son heal pour utiliser ce sort ^^)
Bouclier divin Vous êtes immunisé contre toutes les attaques pendant 12 secondes, MAIS perte obligatoire d'agro (à utiliser en dernier recours)
Intervention divine Pour les causes perdues ^^ (le membre du groupe sur lequel vous lancez ce sort est protégé et insensible contre toute attaque pendant 3 mn les adversaires stoppent le combat, par contre le paladin sacrifie sa vie contre ce sort. à utiliser sur un joueur qui peut rez avant un wipe annoncé)

Voyons comment contruire un palatank "ready for tanking" à partir de votre arrivée sur le continent "norfendre".
Voici la tenue de base de vote level80 avant instances héroïques: (il existe parfois mieux, mais en loot.)

Lvl 61: Libram de déprédation (récompense de quête péninsule des flammes
(vous pouvez remplacer ce libram par Libram de repentance avec 15 insignes de justice au lvl 70)
Lvl 68: Enigme de dabiri (récompense de quête du Raz du néant
Lvl 74: Médaillon d'héroïsme (récompense de quête de la désolation des dragons
Lvl 74: Ceinture en saronite trempée (Craft forge)
Lvl 74: Marteau du deuil paisible (récompense de quête de Zul drak)
Lvl 74: Bague en platine massif (récompense de quête de Gundrak normal
Lvl 75: Cuirasse en saronite trempée (craft forge)
Lvl 76: Epaulières en saronite trempée (craft forge)
Lvl 77: Brassards en saronite trempée (craft forge)
Lvl 78: Gants en saronite trempée (craft forge)
Lvl 78: Cuissards d'intimidation (craft forge)
Lvl 78: Cape des résolutions pacifiques (récompense de réputation Honoré "repos de ver)
Lvl 80: Bottines en acier titan trempé (craft forge)
Lvl 80: Heaulme en acier titan trempé (craft forge)
Lvl 80: Pavois en acier titan (craft forge)
Lvl 80: Anneau de garde terre en titane (craft joaillerie)
Lvl 80: Collier de garde terre en titane (craft joaillerie)

Principales améliorations ou enchantements à apporter à ces objets:
Pour la ceinture: Boucle de ceinture éternelle avec Halo de l'automne bombé (+16 au score de défense)
Pour le casque: Diamant siègeterre austère(+32 endu +2% à la valeur des objets) - Saphir celeste solide (+24 endu) - et dès que vous obtenez la réputation révéré à la croisade d'argent Arcanum du fidèle défenseur (+37endu +20 au score de def)
Pour le collier et la bague: Topaze monarchique rougeoyante (+8 parade +8 défense)
Pour les épaules: soit vous êtes révéré aux "Fils d'hodir" et préférez la "Caligraphie inférieure du pinacle (+15 Esquive +10 def) soit en attendant retournez en outre terre pour obtenir la Caligraphie de sauvegarde (+13 esquive) Requiert Aldor amical.
Pour le torse: 2 choix possibles s'offrent à vous. Si vous êtes capé def (541) préférez super caractéristiques (+8 à toutes les caractéristique) soit si vous n'êtes pas capé, préférez Défense supérieure (+22 def).
Pour la cape: Enchantement Tisse titan (+16 def)
Pour les brassards: Enchantement Caractéristiques supérieures(+6 à toutes les caractéristiques)
Pour le bouclier: Enchantement Défense (+20 def)
Pour les gants: Enchantement Précision (+20 au toucher)
Pour les bottes: Enchantement Robustesse supérieure (+22 endu)
Pour les jambes: Renfort Armure de jambes givrepeau (+55 endu +22 agi) (craft TDC)
Pour l'arme: Enchantement Gardevie (rend des points de vie lors des frappes)


Dès que vous commencerez les instances héroïque, outre le stuff que vous tenterez de looter, voici la toute première chose à acheter avec vos 15 premiers "emblèmes d'héroïsme" ..... Le Libram d'obstruction. Sans lui, les arbres de talents et le game-play proposé ne sont pas optimal.


Buffs pour donjons héroïques ou raid
Pour les donjons héroïques, utilisez ailerons de dragons (+40agi +40endu) avec Elixir de défense puissante si vous n'êtes pas capé def (+45 def) ou Elixir du gourou si vous êtes capé.
Pour les raids, préférez Flacon du sang de pierre (650 pv) et Festin de poisson

Tout au long de votre leveling, les réputations principales que vous devez garder en ligne de mire sont:
"L'accord du repos du ver"
"La croisade d'argent"
"Le kirin tor"
"Les fils d'hodir"


Premiers loots héroïques avant d'attaquer Naxxramas
Nexus: Cape de l'ennemi sur le "commandant kolurg"
Utgarde: Bague lourde indestructible sur "Ingvar le pilleur"
Azjol nerub: Ceinturon ancien aligné sur "Anub arak" et Essence de tulle sur "Hardronox"
Ahn kahet: Brassards du heraut sur "Heraut volaj"
Fort pourpre: Cuissards renforcés sur "Cyanigosa" et Talisement du lavanthor
Cime d'utgarde: Epée rouge de courage sur le "Roi ymirion"
Kirin tor Exalté: Gantelets ignifugés
ou Gundrak: Gantelets à pointe en corne sur "Gal'darah" (mais préférez les premiers)
80 Emblèmes d'héroïsme: Torse T7 ou tentez votre chance sur "Archavon"

Petit recap par Millenium pour le patch 3.3

Les changements du patch 3.3 :

Très peu de changements pour ce patch, après la révolution de la refonte de l'Ardent défenseur à la 3.2 (bien vite nerfé, comme prévu, à la 3.2.2, mais qui reste extrêmement puissant).
Le plus important :
Patch 3.3

Imposition des mains : Utilisé sur soi, ce sort place Longanimité sur le Paladin, l'empêchant en particulier d'utiliser Protection divine. Réciproquement il est impossible d'utiliser Imposition des mains sur soi si l'on est affecté par Longanimité.

Un nerf clairement orienté world-pvp et bg, très regrettable à mon sens. Ce n'était déjà pas un cooldown de raid extrêmement puissant à cause du GCD, il devient totalement inutile à utiliser sur soi-même à part dans certains cas extrêmement précis en raid. La Protection divine est en général bien plus utile qu'une Imposition des mains sur moi même. L'avantage : on ne sera plus contraint de l'"économiser" comme cooldown de survie et on pourra l'utiliser pour sauver quelqu'un en raid. Un très bon example d'utilisation est de la lancer instantanément après l'utilisation d'une Pierre d'âme démoniste, d'une Renaissance druide ou d'un Ankh chaman.
Ensuite ce qui induit un changement de template (cf plus bas) :

Sacrifice divin : Refonte du talent. Non amélioré, il transfère simplement 20% des dégâts subis par le GROUPE (et non le raid) sur soi. Amélioré, il lance un autre sort en plus qui réduit tous les dégâts subis par le raid de 10/20% pendant 6 secondes, indépendamment de l'effet de Sacrifice.
Concrètement ce talent devient utilisable, et même extrêmement puissant en situation de MT, alors qu'il n'était qu'un talent marginal d'OT dans sa version précédente. Il fournit un extraordinaire cooldown défensif raidwide (grâce au Gardien Divin), qui affecte en particulier le lanceur de sorts. On peut y trouver des utilisations fines par exemple en mettant plusieurs tanks dans le même groupe, pour bénéficier totalement de l'effet. Pour éviter toute prise de risque, on pourra utiliser la macro qui lance le Sacrifice divin et l'ôte instantanément pour ne garder que le Gardien divin :
#showtooltip Sacrifice divin
/cast Sacrifice divin
/cancelaura Sacrifice divin
Autre effet kiss-cool, pour éviter les fails, le Sacrifice divin s'annule automatiquement si des dégâts sont transférés au dessous de 20% de points de vie, rendant la macro moins indispensable que prévu.
Tous les autres changements sont mineurs et je ne les détaillerai pas.

Template 3.3
Pour une fois le template a un petit peu changé, on peut abandonner le débat 3/5 Divinité vs 3/5 Rétribution, dans presque tous les cas Sacrifice divin + Gardien divin sera plus utile.
Je conseille le template suivant, à toutes les microvariantes insignifiantes près (du genre Puissance améliorée vs Coeur du croisé qui est un faux débat) :

http://fr.wowhead.com/talent#sZV0tAbuMusIufdxfMobc:GpkcmV

Croisade est toujours nettement supérieur à Sceaux des Purs et Rétribution (même combinés) dans presque tous les cas. Sceau d'autorité est toujours inutile à l'exception notable du monotanking des adds Anub25HM.

Glyphes 3.3
Aucun changement. Le glyphe obligatoire reste Supplique divine. Sceau de Vengeance reste probablement le plus intéressant en général. Le choix du troisième glyphe est situationnel.
- Par défaut : Défense vertueuse.
- Pour faire des héroïques : Marteau des vertueux.
- Pour avoir un CD de plus (attention à l'aggro !) : Salut.
- Pour faire 5k5 dps sur Patchwerk : Bouclier du vengeur.

Cycle 3.3
Rien n'a changé, vous pouvez continuer à faire le 969 en boucle jusqu'à la fin des temps.
Rappel :
Techniques "6" : Bouclier de piété, Marteau des vertueux
Techniques "9" : Bouclier sacré, Consécration, Jugement.
Cycle : 9 6 9 6 9 .....
En pratique : Bouclier sacré, Bouclier de piété, Jugement, Marteau des vertueux, Consécration, Bouclier de piété, Bouclier sacré...
N'oubliez pas de lancer Supplique divine au début du combat et de le relancer si pour une raison quelconque vous le perdez (entre 2 vagues au Fort pourpre héro par exemple).

Optimisation 3.3
Presque aucun changement.
Le principe général est le même :
- Cap déf obligatoire (5.60% de chances de subir un coup critique, soit 540 points de défense ou 689 au score de défense, un peu moins si vous utilisez l'enchantement 30 endu + 15 rési que je recommande fortement sur vos spallières)
- Maximisation de l'endurance effective.
L'endurance effective se calcule en fonction de votre endurance, votre armure et si vous êtes capé block (ce qui sera le cas hors Icecrown), votre valeur de blocage.
Voici la formule simplifée pour calculer l'apport en endurance effective d'un objet :
- Capé block (hors Icecrown) : Endurance effective = Endurance + Armure/11 + Valeur de blocage/15 * 2
- Non capé block (Icecrown) : Endurance effective = Endurance + Armure/11.
Ceci est à pondérer très légèrement si une part importante des dégâts subis par le tank sont magiques. Par exemple si vous subissez 20% de dégâts magiques, alors la formule adaptée sera :
- Non capé block (Icecrown) : Endurance effective = Endurance + (1 - 0.2) * Armure / 11
Ce qui donne concrètement :
- Gemmes 30 endu / 51 endu partout, avec une gemme violette Agilité/endurance bien choisie sur un slot rouge apportant un maximum d'endurance (12 est l'idéal, 9 à défaut).
- Métagemme 32 endu + 2% armure.
- Enchantements endu/points de vie partout, sauf 225 armure sur cape et 240 armure sur gants.
Ca a l'air débile ? Ca l'est. Mais c'est opti !

Nerf de l'esquive à Icecrown
Comme vous l'avez sûrement remarqué, en entrant dans Icecrown Citadel, vous gagnez un debuff qui diminue l'esquive de 20%. On peut penser que ça va augmenter l'efficacité de l'esquive... Il n'en est rien, c'est plutôt le contraire !
Même avec des scores astronomiques d'esquive, il est extrêmement difficile voire impossible de dépasser 50% d'avoidance. 1% d'esquive marginale diminuera donc très faiblement la quantité de dégâts subis (moins de 2%) et n'augmentera en rien votre survie assurée (ne fait que diminuer légèrement la probabilité de subir deux coups non esquivés à la suite). Bref, l'esquive qui n'était déjà pas une stat vers laquelle s'optimiser, devient réellement une stat médiocre. Je ne dis pas que je ne suis pas content d'en avoir sur l'équipement, mais ce n'est clairement pas une stat à maximiser (de même que la parade ou la défense...).
Le seul effet ayant une influence réelle sur l'optimisation, c'est que l'on perd le cap block. Avec 40-45% d'esquive et 30% de blocage du Bouclier sacré, on est très loin du 102.4, surtout que le score de blocage est remarquablement absent du stuff Icecrown. Bref, on sent que la 3.3 pointe déjà vers la 4.0 qui verra un changement radical dans les mécanismes du blocage. On ne décompte donc plus la valeur de blocage dans le calcul de l'endurance effective. Remarquez qu'elle aussi est absente du stuff Icecrown...


Hors-set Emblêmes de Froid et T10 Paladin
Le stuff disponible via les Emblêmes de froid est composé d'items pleins d'armure sup et de beaucoup d'endurance. Il est absolument énorme, bien plus qu'il peut laisser penser au premier abord. C'est simple, en réalité, toutes les pièces d'armure des Emblêmes de froid sont Best in slot (Cuirasse, gants, ceinture, cape), ainsi que les jambières de craft d'Icecrown, même si l'on inclut dans les choix possibles les items 25 Héroïques. Oui, ce n'est pas une blague, sauf pour certains combats très spécifiques à découvrir, les 5 pièces que je viens de citer figureront dans le set "définitif" de tous les Paladins protection optimisés.
Le t10 est un set très moyen, sans aucune pièce particulièrement intéressante, des bonus de set peu attractifs. Il est correct dans l'absolu mais vue la puissances des items +armure disponibles, il est indispensable d'acheter ces derniers en premier.
Histoire d'enfoncer le clou, pour être bien sûr : n'achetez aucune pièce de T10 tant que vous n'avez pas tous les items Emblêmes de froid disponibles, plus les jambières craft. Ces items sont absolument énormes.
Je vais détailler le calcul pour donner un exemple, au hasard les gants.
-------
Rappel de la formule :
Endurance effective = Endurance + Armure/11
Gants T9 245 : (139+30) + 1545/11 = 309
Gants T10 251 : (148+30) + 1579/11 = 322
Gants T9 258 : (158+30) + 1617/11 = 335
Gants T10 264 : (169+30) + 1650/11 = 349
Gants Emblêmes 264 : (157+30+30) + 2038/11 = 402
Gants T10 277 : (192+30) + 1723/11 = 379
-------
Les calculs sont analogues pour toutes les autres pièces !

Et l'avoidance et l'aggro dans tout ça ?
J'ai déjà abordé la question de l'avoidance dans la section "Nerf de l'esquive" : ce n'était déjà pas une stat attractive avant, c'est encore pire maintenant. Bien sûr, on fera attention à ne pas descendre en dessous d'un certain seuil nécessaire d'avoidance, autours de 35-40% buffé, mais il est inutile et horriblement coûteux de chercher à obtenir davantage.
Quant à l'aggro, pas de panique. Vous perdrez effectivement des stats aggro à vous stuff full EH comme je le préconise, mais il est bon de remarquer qu'en raid, surtout depuis la 3.3, la contribution à votre aggro apportée par les Détournements de Chasseur et les Fiçelles du métier de Voleur sont sans comparaison possible avec quelques stats d'aggro marginales. Des détournements/fiçelles bien faites vous apporteront considérablement plus d'aggro que 100 au score de toucher ou 100 force. Si vous avez des soucis d'aggro, vérifiez que vous exécutez correctement votre 969, que vous avez le bon template, et que vos Chasseurs/Voleurs font bien leur boulot.
Sur ce, j'espère avoir répondu à la plupart des questions qui peuvent vous intéresser, bon tanking à Icecrown et à bientôt !
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Message  Grim Jeu 22 Avr - 13:19

aaahhh les deux premiers paragraphes ok ^^' je connais mais le reste... C'est juste monstrueux ! Bon maintenant je vais farmer les héro pour chopper plein d'emblèmes de triomphe et me payer ma T9 Tank ^^ et par la même occasion chopper le bouclier (que j'adore) "Ecus de Lordaeron" Very Happy et chopper le "Croc de Frigecroc" et on part direct sur Naxx... LOL
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Message  Langdon Jeu 22 Avr - 13:24

fais bien attention, apparemment il y eu des modifications avec le patch 3.3, c'est dans la partie faite par la guilde Millenium. Il ne te reste plus qu'à potasser comme un grand malade^^
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Message  Grim Jeu 22 Avr - 14:54

bon faut d'abord que je farme le titre "Grand Malade" pour commencer mon tanking x'D
Non je deconne ^^ faudra que j'apprenne par coeur ce truc (génial encore des devoirs) lol. Le cycle est encore simple a apprendre. Et je dois avoir une confiance aveugle dans mon healer d'apres ce texte ^^ donc Langdon tu as ma vie entre tes mains Wink
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